Accessibles de l’Auberge le 112 plusieurs activités de plein air, d’expériences gustatives et de découvertes des produits du terroir s’offrent à vous. En fait, pour qui veut explorer, la région du Kamouraska a tellement à offrir !
Situé sur la route des Navigateurs (132), un circuit vélo panoramique permet aussi de parcourir cette portion de la vallée du Saint-Laurent sur environ 35 km, de Notre-Dame-du-Portage au village de Kamouraska, en passant par Saint-André.
De plus, à quelques kilomètres de l’Auberge, vous pouvez notamment pratiquer l’escalade et le kayak de mer avec la SEBKA, visiter la ferme en famille, jouer au golf. Pour déguster des produits locaux, rendez-vous au Jardin des Pèlerins, à la Maison de la Prune, aux Jardins de la mer et profitez de l’exceptionnelle brasserie artisanale Tête d’Allumette!
De quoi bien remplir un séjour et rapporter des souvenirs exceptionnels !
Près de l’Auberge le 112 et dans la région
PLEIN AIR
Une belle diversité d’activités de plein air sur le littoral du Saint-Laurent, les battures ou dans les montagnes : sentiers pédestres, escalade, kayak. Découvrez des parois d’escalade exceptionnel au Canada et explorez l’Archipel de Kamouraska en kayak de mer!
Propose différentes activités de plein air en sécurité et pour toute la famille! Spécialisé en randonnées en canot ou kayak sur la rivière du Loup et en circuit vélo tout terrain (cross-country).
En prenant la route des Navigateurs (route 132) avec votre bicyclette vous pourrez découvrir une portion exceptionnelle de la vallée du Saint-Laurent sur plus de 35 km. De Notre-Dame-du-Portage au village de Kamouraska, laissez-vous transporter par les paysages marins.
Face au village de Saint-André de Kamouraska, l’archipel Les Pèlerins regroupe cinq îles. Il est possible d’aller les visiter et d’y observer les oiseaux grâce aux excursions en mer de Duvenor.
Abritant le plus ancien phare du Bas-Saint-Laurent et s’allongeant sur 13 km, le vélo est le transport par excellence pour explorer l’Îsle-Verte. Pour s’y rendre : Société Inter-Rives.
Le Parc du Bic est situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. Plusieurs sentiers à découvrir à pied ou à bicyclette et la location de vélo est accessible sur place.
Un heureux mariage d’eau et de forêt, étape incontournable de l’Acadie des terres et forêts. La randonnée, le vélo, le canot, permettent aux visiteurs de découvrir un vaste territoire, au cœur d’une nature préservée.
CENTRE D'ART DE KAMOURASKA ET LE COLLECTIF LES INCOMPLÈTES, 2019. PHOTO ANTHONY FRANCOEUR-VALLIÈRE
CULTURE, HISTOIRE ET PATRIMOINE
Un spectacle grandiose en plein air, niché dans un site exceptionnel, en bordure du Saint-Laurent et des montagnes du Kamouraska. Pour découvrir des artistes et acrobates accomplis et vivre une expérience hors de l’ordinaire!
Une semaine, plus de 70 artistes du Québec peignent les splendides paysages de la région du Kamouraska et partagent leur passion avec les visiteurs.
Le Centre d'art de Kamouraska a pour mission de diffuser et de promouvoir les pratiques contemporaines en arts visuels et en métiers d'art. Il mise sur des approches innovantes d’initiation, d'éducation et de médiation pour sensibiliser les publics à la création artistique.
Ce musée a pour mission de conserver, mettre en valeur et diffuser le riche patrimoine de la région grâce à une collection regroupant plus de 10 000 objets et des fonds photographiques majeurs.
Ce musée présente des expositions permanentes et temporaires avec des activités de médiation culturelle. Il valorise la diffusion des savoirs et des pratiques liés à l'agriculture et à l'alimentation.
Le camp musical offre une panoplie d’activités : séjour de perfectionnement, festival estival, concerts publics en plein air, camp d’orchestre symphonique, etc.
Unique dans l’est de la province, un dôme offrant une projection 360° pour découvrir le territoire du Kamouraska sous un angle nouveau.
PRODUITS DU TERROIR
Kiosque à la ferme offrant des produits frais de saison et des produits transformés dont les fameux Sel du Pèlerin. Produits biologique certifié Québec Vrai.
Boutique avec une vaste gamme de produits cueillies à la main sur les berges du fleuve Saint-Laurent, ateliers d’initiations à la cueillette, aux plantes comestibles et aux écosystèmes.
Des produits transformés variés et succulents avec pour matière première des prunes de Damas récoltées d'un verger datant de 1840.
La microbrasserie Tête d’Allumette se démarque par la production de bières uniques brassées sur feu de bois. Vous êtes accueilli sur un site époustouflant avec vue sur le fleuve et les champs!
En plus des produits du vignoble, vous pourrez y savourer d’autres produits du terroir au bistro et même acheter ces produits régionaux en boutique pour une expérience gustative à la maison!
Randonnée guidée, initiation à la culture de champignons, conférences, dégustations.
RESTAURATION
Une expérience gourmande aux saveurs locales, une cuisine du marché créative et au rythme des saisons. Offert dans une ambiance chaleureuse et authentique.
Une table renommée pour la délicatesse des plats et la qualité des aliments choisis avec soin. Une salle a mangé exceptionnelle située dans l'Auberge sur mer à Notre-Dame-du-Portage et en bordure du fleuve.
Le resto par excellence pour savourer une bonne pizza d’inspiration napolitaine et cuite sur feu de bois. Aménagée dans l’ancien presbytère du village de Notre-Dame-du-Portage en bordure du St-Laurent, les lieux offrent une ambiance d’exception dans la région.
Situé au cœur du village de Notre-Dame du Portage, le restaurant vous offre une fine cuisine favorisant les produits frais du Bas-Saint-Laurent.
Le Bistro de la mer vous propose une panoplie de produits marin. Mijotés, fumés, en salade, en sandwich dont une bisque de homard savoureuse.
À déguster sur place ou pour emporter.
Dans le village de Saint-André, un dépanneur multi-genre avec une offre café lunch, produits locaux, vrac et bières artisanales. On vous sert aussi un café biologique et équitable!