Éva Desjardins Darisse 1879-1969

Fille D’Émilie Dumont et de Charles-Alfred Roy dit Desjardins, Éva fut sociologue avant l’heure. Elle eut le souci de photographier le village et ses activités au fil des décennies. On lui doit d’ailleurs beaucoup de rares images d’archives aujourd’hui accessibles dans les musées du Bas-Saint-Laurent.

Malgré une blessure au genou qui la condamnera à boiter toute sa vie, on verra Éva s’affairer au village. Elle allait de porte en porte remettre des médicaments aux malades. Elle suivait ainsi les traces de sa mère Émilie qui un vaisseau de soupe à la main, visitait quotidiennement les gens dans le besoin. Pianiste et spécialiste de Chopin, Éva donnera des concerts et enseignera avec patience et une pédagogie d’avant-garde, se rappellent les enfants. 

À Saint-André de Kamouraska, le site patrimonial planté au 112 rue Principale est un témoin vivant d’une tradition de développeur. Et l’immense leg de la famille Roy dit Desjardins fait écho à des générations d’hommes et de femmes dévoués pour le développement de leur communauté. 

Certes, le 112 rue Principale affiche une fortune enviable du fait de son architecture, mais la vraie richesse de ces bâtisseurs, ils l’ont trouvée dans le don de soi et l’altruisme. 

« Je marche et je sens mes ancêtres à travers moi. »Ces mots résonnent avec l’esprit des lieux.