Des changements pour la saison 2023
Chers clients et chères clientes,
Veuillez prendre note que pour la saison 2023, notre offre d’hébergement se transforme.
*Les petits déjeuners et le SPA ne seront plus inclus dans notre service.
Pour votre séjour, l’hébergement sera offert exclusivement dans notre pavillon abritant six (6) chambres supérieures.
Dans le bâtiment d’accueil soit la maison ancestrale de l’auberge, nous rendons disponibles à notre clientèle entre 8h et 20h :
- Le coin cuisinette avec frigo, congélo, machine à glace, micro-onde, four à convection, machine à café, grille-pain, vaisselle, etc.;
- La salle à manger;
- Le grand salon.
Tout au long de votre séjour, vous pourrez aussi profiter des jardins, du coin feu et de la terrasse arrière (chaises, tables de jardins, chaises longues).
Les heures d’arrivées sont entre 16h et 20h. Si vous prévoyez arriver plus tard, il faut nous contacter directement pour prendre un arrangement.
Les tarifs sont modifiés conséquemment à ces changements et le minimum demandé pour une réservation est de deux (2) nuitées.
BASSE SAISON
18 mai au 14 juin & 13 septembre au 4 octobre
126$ avant taxes par nuitée pour 2 personnes
HAUTE SAISON
15 juin au 12 septembre & 5 au 9 octobre
144$ avant taxes par nuitée pour 2 personnes
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone ou courriel
Au plaisir de mieux vous servir
Annie et Marc-André

Épinard de mer, fleuve et bon temps

Arrêter le temps
Se déposer
À deux pas du fleuve
Au cœur du Kamouraska
Vous avez certainement déjà remarqué une magnifique demeure ancestrale blanche enrobée d’arbres, située au centre de la municipalité de Saint-André de Kamouraska. C’est l’Auberge le 112. L’endroit est tenu par des artisans-aubergistes tout sourire qui ont enduit d’amour les espaces d’hébergement de ce site exceptionnel.
L’Auberge le 112 est le havre de paix que vous recherchez tous pour arrêter le compteur et vous déposer seul, entre amis ou en couple. L’établissement est à deux pas des battures et du sentier pédestre des Aboiteaux pour une longue marche en bordure du Saint-Laurent. Le doux parfum du foin de mer bercera vos pérégrinations ou votre cueillette d’épinards de mer, de quoi vous mettre un croquant salé du terroir dans votre salade. Pour les amants de vélo, entre les villages de Kamouraska et de Notre-Dame-du-Portage, vous bénéficierez d’un décor unique entre fleuve et montagnes.
Le confort et le cachet des chambres se fondent magnifiquement à l’environnement champêtre et l’arrière-plan montagneux, sur le versant sud de la propriété. Vous pourrez découvrir des accents de mobilier singulier qui se retrouve çà et là dans les aires communes ou dans les chambres. Il s’agit de créations d’Annie, la copropriétaire, qui, dans une « autre vie », a créé des meubles en bois massif. Des lectures partout sous la main et un spa dans l’espace jardin-terrasse derrière l’auberge, sauront aussi agrémenter votre séjour.
Parmi les chambres, je suis tombée sous le charme d’une de celles offertes dans le pavillon. On y trouve deux bains l’un à côté de l’autre. Comme si la chambre était déjà habitée d’une présence romantique ! So cute ! Pourquoi ne pas se prélasser à deux avec une bonne bouteille après une longue marche ? Moi je dis oui tout de suite !
Puis, comme la région du Kamouraska est un grand jardin de saveurs, un déjeuner copieux vous sera servi. Vous offrant des produits du Québec et du terroir, concoctés par les aubergistes eux-mêmes ou des artisans gustatifs du coin.
Alors voilà ! Même si je n’habite pas loin, je pense bien aller me prélasser à l’Auberge le 112 !
Texte Marie-Amélie Dubé agence MAD
Photos Audrey Mainguy Photographie
Lien web https://www.rumeurduloup.com/epinard-de-mer-fleuve-et-bon-temps/
Plein air – Le sentier pédestre des aboiteaux

Un aboiteau c’est quoi?
Un aboiteau est une digue construite pour permettre de cultiver des terres gagnées par la marée sur le bord de la mer ou du fleuve. Le principe est non seulement d’empêcher la mer ou le fleuve d’envahir les terres à marée haute, mais aussi d’évacuer à marée basse les eaux d’écoulement provenant de la pluie et de la fonte des neiges.
Les digues qui sont élevées canalisent l’eau vers des conduits d’évacuation munis d’un clapet mobile se fermant à marée haute et s’ouvrant à marée basse.
Les aboiteaux sont bien présents dans notre paysage bas-laurentien.
À Saint-André de Kamouraska, il sert aussi de sentier pédestre été comme hiver et permet de longer le fleuve Saint-Laurent sur plus de 8 km. À partir du village on a accès à ce sentier pédestre par plusieurs dont l’Auberge le 112. Aussi, à partir du site de l’ancien quai et son fameux petit phare. En marchant sur ce sentier on peut se rendre au site d’escalade géré par la Sebka ou aller déguster les bières de la brasserie artisanale La Tête d’Allumette.
Histoire et patrimoine – «Je marche et je sens mes ancêtres à travers moi.»

Éva Desjardins Darisse 1879-1969
Fille D’Émilie Dumont et de Charles-Alfred Roy dit Desjardins, Éva fut sociologue avant l’heure. Elle eut le souci de photographier le village et ses activités au fil des décennies. On lui doit d’ailleurs beaucoup de rares images d’archives aujourd’hui accessibles dans les musées du Bas-Saint-Laurent.
Malgré une blessure au genou qui la condamnera à boiter toute sa vie, on verra Éva s’affairer au village. Elle allait de porte en porte remettre des médicaments aux malades. Elle suivait ainsi les traces de sa mère qui un vaisseau de soupe à la main, visitait quotidiennement les gens dans le besoin. Pianiste et spécialiste de Chopin, Éva donnera des concerts et enseignera avec patience et une pédagogie d’avant-garde, se rappellent les enfants.
À Saint-André de Kamouraska, le site patrimonial planté au 112 rue Principale est un témoin vivant d’une tradition de créateur et de développeur. Et le legs de la famille Roy dit Desjardins fait résonner les pas de générations d’hommes et de femmes dévoués pour le développement de leur communauté. Certes, l’architecture du 112 affiche une fortune enviable mais la vraie richesse de ses bâtisseurs, ils l’ont trouvée dans le don de soi et l’altruisme.
« Je marche et je sens mes ancêtres à travers moi. » Ces mots résonnent avec l’esprit des lieux.